ECO PISCINES 21

296, rue du centre Arco

21160 Marsannay la Côte


< Retour à la liste Découvrez les actualités du réseau Mondial Piscine au fil de nos articles

Pourquoi l'eau de ma piscine devient-elle verte ?

Le 01.03.21

C’est une question que se posent nombre de propriétaires de piscine. Un manque d’entretien peut engendrer un verdissement de votre eau. Nous vous expliquons ici les raisons de ce problème, mais aussi les solutions. 

Eau de piscine verte : pourquoi ça arrive ? 

L’eau verte est un signe de mauvais entretien ou de nettoyage pas assez régulier de votre piscine. En effet, avoir une piscine nécessite que l’on consacre un minimum de temps à son entretien pour vous permettre de vous baigner dans une eau claire. Le changement de couleur de l’eau arrive notamment en cas d’absence prolongée, durant les vacances d’été par exemple. 

Si votre eau verdit, c’est tout simplement en raison de la présence d’algues qui se développent rapidement. Elles peuvent apparaître dans certaines situations spécifiques :
- la température de l’eau a fortement évolué de manière rapide ;
- le pH n’est pas optimal ;
- vous n’avez pas mis assez de désinfectant ;
- vous n’avez effectué aucun traitement spécifique. 

Eau verte : les solutions de Mondial Piscine

N’ayez aucune crainte, l’eau verte de votre piscine n’est pas une fatalité. Bien sûr, il est nécessaire en amont d’apporter un peu plus d’attention à son entretien via un traitement et une désinfection de votre piscine

Si votre eau devient verte, vous pouvez la traiter afin qu’elle reprenne sa couleur transparente. Pour cela, analysez l’eau afin de déterminer les taux de PH et, par conséquent, la manière de la traiter pour que la couleur verte disparaisse. Mettez dans votre bassin du brome et du chlore. Puis, laissez le système de filtration de votre piscine en route durant un à deux jours. 

Pour combattre les algues déjà présentes, utilisez un produit nommé l’algicide. Enfin, ajoutez un floculant, un produit qui permet de rendre l’eau plus claire. Il va renforcer les effets des produits de traitement ainsi que du système de filtration. 

Un abri de piscine ou une couverture de piscine peuvent-ils empêcher mon eau de verdir ? Non, pas nécessairement. Nous avons évoqué les changements de température. Un abri de piscine en plein été ne ferait qu’augmenter sensiblement la température de l’eau et proliférer les bactéries.